Animation le jour de son mariage : orchestre ou DJ ?

Quelle animation offrir à ses invités le jour de son mariage ? Orchestre ou DJ  ?

En tant que photographe de mariage, je suis amenée à faire équipe, le temps d’une journée, avec différents prestataires pour que le jour de votre mariage soit celui de vos rêves. Aujourd’hui, j’ai voulu m’intéresser plus particulièrement à l’animation musicale. Cette étape est le moment de prouver la convivialité à travers mes photos. De l’ouverture à la clôture du bal, mon rôle est de poser l’objectif sur chaque regard, tous rivés sur ce couple « star d’un jour » et me laisser entraîner au rythme de la musique et des invités, à capter en rafale leurs danses pour certains maitrisées, d’autres parfois maladroites 😉 .

Lorsque l’on parle de soirées dansantes lors d’un mariage, on pense tout de suite à ambiance festive, musique et rythme endiablées, jeux de lumières… Dans une époque où le numérique et les Dj ont pris place, l’orchestre live est devenu rare. Et pourtant, faire appel à une orchestre pour sa soirée, c’est faire le choix de l’élégance, la convivialité et l’énergie d’un concert live. L’animation d’une soirée dansante lors d’un évènement tel qu’un mariage est une alchimie qui exige la maîtrise de précieuses compétences, à la fois artistiques et techniques.

Orchestre ou DJ

J’ai donc choisi d’interviewer Laurent, guitariste et chanteur du groupe VOCADYS, qui a eu la gentillesse de m’expliquer leur vision de l’animation de soirées dansantes. Voici leur présentation :

Orchestre ou DJ

 Comment vous appelez vous et quel est votre parcours ?

Je me présente, Laurent, guitariste et chanteur. Je suis mandataire de l’orchestre VOCADYS qui s’est professionnalisé depuis 2 ans.

Présentez moi un peu les membres de votre groupe

La formule de base est composée de 5 membres – musiciens dynamiques, plein de vie et d’envies  : 1 chanteuse (Valérie), 1 guitariste/chanteur (moi même), 1 bassiste (Oliv), 1 batteur (Jean Marc) et 1 clavier (Cédric). L’ équipe peut être complétée : techniciens, cuivres, danseuses, accordéoniste (en option).

Qu’appréciez vous dans l’univers des soirées dansantes ?

Donner du plaisir, partager des moments d’émotions avec le public.

Quelle est la différence entre un orchestre et un DJ ?

La musique live avec de vrais musiciens, un spectacle à regarder pour les non danseurs, des versions réarrangées.

Quels conseils donneriez vous aux futurs mariés qui viennent vous voir ?

Nous n’avons pas de conseils à donner, c’est avant tout leur journée qui doit ressembler à ce qu’ils sont, ce qu’ils souhaitent, mais on peut éventuellement les sensibiliser sur l’éclectisme du répertoire à prévoir par rapport au panel d’invités et sur le fait qu’il peut être intéressant de regrouper tous leurs convives dans la même salle (éviter le bar dans une autre pièce) et ne pas hésiter à diminuer les espaces trop grands.

Quelles sont les tendances pour l’ouverture de bal ?

Nous proposons aux mariés de travailler un morceau spécifique pour l’ouverture du bal. Ils choisissent souvent un slow pop/rock. Certains choisissent de faire un montage audio de plusieurs titres et ils préparent une chorégraphie avec les témoins / copains ou seuls.

Y a t il des incontournables lors d’un bal de mariage pour mettre l’ambiance ?

Les années 80, les tubes du moment et le style pop/rock/hard rock qui est en corrélation avec la présence de vrais instruments, c’est aussi ce qu’on aime jouer et où on donne le meilleur de nous-mêmes.

Réel déclin des danses de salon, que nous pouvons cependant jouer à la demande.

Vous avez votre propre programmation ou suivez vous les souhaits des mariés (ou un mixte des 2) ?

Nous proposons de travailler un ou deux titres au choix des mariés, le reste est un programme type. Chaque morceau demande du travail en répétition et il est quasi impossible de faire un programme à la carte chaque week end. Aussi, le programme est réfléchi pour faciliter les enchaînements.

Quels budgets faut il compter (environ) pour un orchestre ?

Tout dépend de la formule choisie… Mais en gros, pour les orchestres professionnels déclarés (les contrôles se multiplient de plus en plus pour lutter contre la concurrence déloyale, mise en place de salaires minimums conventionnés, c’est indispensable pour la pérennisation de notre métier), à 5 musiciens, il faut compter environ 1600 euros toutes charges comprises, auxquels peuvent se rajouter éventuellement des frais de déplacements.

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Vous savez désormais a qui faire appel lors de l’animation de votre soirée dansante 😉

Voici les liens pour les contacter : http://www.orchestrevocadys.com ou sur leur page Facebook :  Orchestre Vocadys

Animation le jour de son mariage

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