Quand il s’agit de photographie, la question de la lumière pendant une journée de mariage revient souvent. En effet, la photographie, étymologiquement issue du grec photos (lumière) et graphê (écriture), signifie littéralement « écriture avec la lumière« . Elle joue donc un rôle clé dans la qualité des photos et, par conséquent, dans la beauté de vos souvenirs de mariage. Je me suis donc dit que quelques conseils éclairés pourraient vous être utiles.
Pas forcément besoin de louer un château pour avoir une belle lumière, il suffit parfois de peu de choses !
Ça y est, c’est officiel : vous allez vous marier ! Vous commencez à concocter tous les détails pour que ce jour soit parfait. Vous pensez donc au lieu magique, à la robe somptueuse , à la décoration raffinée, et surtout à une fête mémorable entourés de vos proches. Et c’est à ce moment là, pour certains d’entre vous, une évidence s’impose : faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre tous ces éléments en valeur. Et c’est là que j’intervins !
Un photographe, même le meilleur du monde, ne peut créer des images à la hauteur de vos attentes sans un élément essentiel : la LUMIÈRE.
La lumière est le cœur même de la photographie. C’est elle qui dessine les formes, crée les contrastes, révèle les textures et donne vie aux couleurs. Une lumière bien maîtrisée peut transformer une scène ordinaire en une image exceptionnelle. En photographie, c’est la qualité, la direction, et l’intensité de la lumière qui déterminent l’ambiance et l’émotion d’une photo. Sans lumière, pas d’image, et sans une bonne lumière, il est difficile de capturer toute la magie d’un moment. Voilà pourquoi elle est essentielle à chaque étape du processus photographique. Cela peut sembler évident, mais tellement essentiel, que je me suis dit qu’un article lui étant dédié, avait toute son importance ! Car contrairement aux idées reçues, la phase de retouche ne peut pas tout corriger.
Sans lumière, capturer vos moments précieux, peut devenir mission impossible. Et croyez-moi, malheureusement je ne suis pas Tom Cruise. Alors, pour mettre toutes les chances d’obtenir des souvenirs à la hauteur de vos attentes, et, soyons honnêtes, pour me simplifier un peu la tâche en tant que photographe, voici quelques conseils avisés.
LES PREPARATIFS DU MARIAGE
Tout d’abord, il faut se poser les bonnes questions sur l’organisation de votre journée. Où se dérouleront les préparatifs de mariage ? La pièce est-elle assez spacieuse avec de grandes fenêtres ? Combien serons nous dans la pièce au moment des préparatifs ?
Des préparatifs dans une pièce sombre, étriquée, c’est prendre le risque d’avoir peu de photos de ce moment si particulier, entourés dans vos proches. Je vous vois venir : « Oui mais si le lieu ne propose pas ce genre de prestations, ou si les chambres de la maison dans laquelle je me prépare ne sont pas adaptées, comment puis je faire ? » Et bien, la réponse est simple, pensez autrement ! Pourquoi pas envisager de faire vos préparatifs au milieu du salon voir même en extérieur. Tout est possible le jour de votre mariage. Si vous choisissez l’option de vous préparer dehors, à l’ombre d’un arbre, vous pouvez prévoir d’installer une jolie chaise avec une petite table et un miroir. Un conseil important aussi, si vous vous préparez chez vous, en plus de la lumière, essayez de ranger la pièce où se dérouleront les préparatifs. Dans ces moments là, il est bien évident que les témoins qui viennent de loin et les amis qui passent tout le week-end avec vous, font un peu de remue ménage dans une maison. Ce serait dommage d’avoir un étalage de valises et tas de vêtements sur vos photos. Si vous êtes dans une chambre pensez même à mettre de jolis draps de lits pour le jour J.