Illuminer votre journée de mariage

Quand il s’agit de photographie, la question de la lumière pendant une journée de mariage revient souvent. En effet, la photographie, étymologiquement issue du grec photos (lumière) et graphê (écriture), signifie littéralement « écriture avec la lumière« .  Elle joue donc un rôle clé dans la qualité des photos et, par conséquent, dans la beauté de vos souvenirs de mariage. Je me suis donc dit que quelques conseils éclairés pourraient vous être utiles.

Pas forcément besoin de louer un château pour avoir une belle lumière, il suffit parfois de peu de choses ! 

Ça y est, c’est officiel : vous allez vous marier ! Vous commencez à concocter tous les détails pour que ce jour soit parfait. Vous pensez donc au lieu magique, à la robe somptueuse , à la décoration raffinée, et surtout à  une fête mémorable entourés de vos proches. Et c’est à ce moment là, pour certains d’entre vous, une évidence s’impose : faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre tous ces éléments en valeur. Et c’est là que j’intervins !

Un photographe, même le meilleur du monde, ne peut créer des images à la hauteur de vos attentes sans un élément essentiel : la LUMIÈRE.

La lumière est le cœur même de la photographie. C’est elle qui dessine les formes, crée les contrastes, révèle les textures et donne vie aux couleurs. Une lumière bien maîtrisée peut transformer une scène ordinaire en une image exceptionnelle. En photographie, c’est la qualité, la direction, et l’intensité de la lumière qui déterminent l’ambiance et l’émotion d’une photo. Sans lumière, pas d’image, et sans une bonne lumière, il est difficile de capturer toute la magie d’un moment. Voilà pourquoi elle est essentielle à chaque étape du processus photographique. Cela peut sembler évident, mais tellement essentiel, que je me suis dit qu’un article lui étant dédié, avait toute son importance ! Car contrairement aux idées reçues, la phase de retouche ne peut pas tout corriger.

Sans lumière, capturer vos moments précieux, peut devenir mission impossible. Et croyez-moi, malheureusement je ne suis pas Tom Cruise. Alors, pour mettre toutes les chances d’obtenir des souvenirs à la hauteur de vos attentes, et, soyons honnêtes, pour me simplifier un peu la tâche en tant que photographe, voici quelques conseils avisés.

 

LES PREPARATIFS DU MARIAGE

Tout d’abord, il faut se poser les bonnes questions sur l’organisation de votre journée. Où se dérouleront les préparatifs de mariage ? La pièce est-elle assez spacieuse avec de grandes fenêtres ? Combien serons nous dans la pièce au moment des préparatifs ?

Des préparatifs dans une pièce sombre, étriquée, c’est prendre le risque d’avoir peu de photos de ce moment si particulier, entourés dans vos proches. Je vous vois venir : « Oui mais si le lieu ne propose pas ce genre de prestations, ou si les chambres de la maison dans laquelle je me prépare ne sont pas adaptées, comment puis je faire ? » Et bien, la réponse est simple, pensez autrement ! Pourquoi pas envisager de faire vos préparatifs au milieu du salon voir même en extérieur. Tout est possible le jour de votre mariage. Si vous choisissez l’option de vous préparer dehors, à l’ombre d’un arbre, vous pouvez prévoir d’installer une jolie chaise avec une petite table et un miroir. Un conseil important aussi, si vous vous préparez chez vous, en plus de la lumière, essayez de ranger la pièce où se dérouleront les préparatifs. Dans ces moments là, il est bien évident que les témoins qui viennent de loin et les amis qui passent tout le week-end avec vous, font un peu de remue ménage dans une maison. Ce serait dommage d’avoir un étalage de valises et tas de vêtements sur vos photos. Si vous êtes dans une chambre pensez même à mettre de jolis draps de lits pour le jour J.

 

LA CÉRÉMONIE CIVILE

À la mairie, on a rarement la possibilité de choisir la salle où se déroulera la cérémonie. Pas de panique, je saurai m’adapter ! C’est justement l’un des avantages de faire appel à un photographe professionnel : l’expérience permet de gérer presque toutes les situations, même les plus imprévisibles.

 

 

 

Cérémonie laïque à la Seigneurie du Bois Benoist Vallet

CEREMONIE LAIQUE

Vous prévoyez de célébrer votre mariage avec une cérémonie laïque en extérieur ? Quelle merveilleuse idée ! J’ai un véritable coup de cœur pour ce type de cérémonie, car elles sont généralement chargées d’émotions et reflètent la singularité de votre union. Mais, cela devient plus compliqué si vous planifiez de faire cette cérémonie à 16h en plein mois d’août et surtout en plein soleil. En plus, du fait que vous allez mourir de chaud (ainsi que vos convives), votre maquillage risque de ne pas tenir longtemps et vos yeux vont vite vous réclamer une paire de lunettes de soleil voir un chapeau. 

On a souvent tendance à croire, à tort, que plus il y a de lumière, mieux c’est. En réalité, c’est un peu plus complexe que ça ! La lumière directe du soleil, surtout lorsqu’il est proche de son zénith l’été, sans un brin d’ombres, est l’ennemie des belles photos. Tout le monde plisse les yeux, l’ombre des arcades crée des trous noirs à la place des yeux ( ce que moi j’appelle les yeux de pandas), les traits sont durcis, le front et le nez brillent, la robe blanche éblouit… et sans oublier la chaleur ! On est donc d’accord que c’est mieux  d’éviter tout ça autant que possible !

Voilà mes solutions : si vous souhaitez faire une cérémonie en extérieur en milieu d’après midi et qu’ils annoncent un ciel sans nuage, essayez de trouver un coin d’ombre homogène (pour éviter les trous de lumières sur les visages). Si vous n’avez pas de grands arbres bien touffus sur votre lieu de mariage, et bien vous pouvez toujours louer une jolie tente ou tendre un tissu au dessus des mariés. Vous pouvez aussi prévoir d’organiser cette cérémonie à un horaire où la lumière est plus douce (idéalement 2 ou 3 heures avant l’heure du coucher du soleil). 

 

LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE

Les photos dans les églises et autres lieux de cultes peuvent être particulièrement complexes, notamment parce qu’elles sont souvent sombres et bondées, ce qui absorbe la lumière disponible. Si vous vous mariez à l’église, et si vous avez le choix, essayez de privilégier un lieu avec de grandes ouvertures vers l’extérieur (c’est beau de rêver), comme des vitraux, qui laissent entrer plus de lumière naturelle. À défaut, un éclairage puissant peut être un bon compromis. L’œil humain est très adapté à la pénombre et s’ajuste naturellement à la lumière ambiante, mais malheureusement, nos appareils photos, même dotés de la meilleur technologie, ne sont pas aussi efficaces. 

Séance couple plageSéance couple mariés

 

LES PHOTOS DE COUPLE

Je demande toujours à mes futurs mariés de me transmettre leur planning détaillé du Jour J bien à l’avance. Cela me permet de m’assurer que je suis bien alignée avec eux sur le planning des moments clés de la journée. Parmi ces instants cruciaux, la séance photo de couple figure souvent en tête de liste. C’est un moment particulier qui mérite toute l’attention nécessaire pour qu’il soit parfaitement intégré à votre organisation.

Dans l’idéal, j’oriente mes couples de mariés vers un planning qui leur permet de réaliser leur séance photo durant la Golden Hour (la fameuse tant prisée des photographes). Elle se déroule  1 à 2 heures avant le coucher du soleil. La Golden Hour (ou « heure dorée ») est un terme photographique qui désigne le créneau horaire où la lumière est particulièrement douce, chaude et flatteuse. Durant cette période, le soleil est bas dans le ciel, produisant une lumière plus diffuse et dorée, qui crée des ombres longues et douces et des tons chauds. Ce phénomène est idéal pour la photographie, car il permet de capturer des images avec une ambiance intime et magique, où les couleurs sont plus vibrantes et les contrastes plus subtils, donnant un effet naturel et agréable. Le plus souvent, c’est à la fin du cocktail, lorsque l’on se prépare à rentrer dans la salle pour le repas, que se déroule la Golden hour. C’est parfait, car ainsi nous pouvons nous éclipser une trentaine de minutes pour profiter de ce petit moment à deux, alors que les invités cherchent leur place sur le plan de table.

Si cela ne semble pas convenir avec l’organisation de votre journée, veillez à avoir à proximité de votre lieu de cérémonie ou de réception un espace arboré, idéal pour profiter d’une lumière plus douce.

Autre option  qui s’offre à vous. Vous pouvez prévoir de réserver une séance Day After. Ainsi, en planifiant une séance après le mariage, cela permet de capturer des images dans des lieux plus éloignés ou à des moments idéaux, sans la pression du jour J et en profitant de la meilleur lumière. 

LE DINER

Le moment du dîner peut être délicat pour un photographe, car la lumière est souvent faible pour garder l’ambiance intimiste, ce qui rend les photos plus difficiles à capturer. pour y remédier, il est donc important que les mariés prévoient un éclairage adapté, comme des guirlandes lumineuses, des bougies ou des lampes d’appoint, pour assurer des images de qualité tout en créant une ambiance chaleureuse. Par contre, il est à noter que les bougies seules n’éclairent pas, elles font partie de la décoration. Donc lâchez vous sur les bougies de toute taille surtout sur la table des mariés pour éclairer le plus possible vos visages pendant que vos proches feront leurs discours, et que vous pleurerez/rirez.

N’oubliez pas l’arrière plan quand vous placer vos tables. Tout ce qui se trouvera derrière vous, se retrouvera sur vos photos. Il est donc préférable de penser à la décoration d’arrière plan avec de jolies guirlande  et un peu de décoration.

 

 

 

Conseils pour un éclairage photo-friendly lors de votre mariage

Attention aux lumières bleues : Elles peuvent rendre les photos peu flatteuses, notamment pour les visages. Or, les visages sont un élément essentiel de vos souvenirs ! Préférez des éclairages aux teintes chaudes (jaune, orangé, ambré) qui mettent en valeur vos invités.

Attention aux lasers : Les lasers souvent utilisés par les DJs sont non seulement peu esthétiques (ils donnent parfois l’impression que les gens ont des taches ou la varicelle sur les photos), mais ils sont aussi l’ennemi juré des capteurs d’appareils photo. Ils peuvent les endommager de manière irrémédiable. Si possible, demandez expressément à ne pas en avoir.

Misez sur les guirlandes lumineuses : Les guirlandes guinguettes, filets de LED et autres éclairages décoratifs apporteront une ambiance magique à votre soirée de mariage. Petite astuce, n’hésitez pas à commencer vos emplettes pour vote mariage lors des fêtes de Noël. Vous pourrez trouver tout sorte d’éclairage à des petits prix. 

L’éclairage pour la première danse : Demandez à la personne responsable de l’éclairage (c’est souvent le DJ) d’installer une poursuite c’est à dire une lampe blanche directionnelle. Elle illuminera votre première danse sans avoir besoin de recourir aux lumières de la salle. De plus, cela offre au photographe les meilleures conditions pour capturer ce moment unique sans flash, en gardant l’intimité de ce moment.

 

Décoration Château-du-Bois-Guy

 

Quand la pluie s’invite à votre mariage : plan B

Jusqu’ici, nous avons parlé du scénario idéal, celui où le soleil brille de mille feux. Mais si vous avez suivi la météo cet été, vous savez qu’il est tout aussi probable de devoir composer avec quelques averses…

Pluie au rendez-vous : pas de panique !
Dans ce cas, l’objectif est simple : privilégier les espaces les plus lumineux possibles. Tout ce qui a été mentionné précédemment peut se résumer à cette règle essentielle. Mention spéciale pour la tente cristal, qui reste une excellente option : non seulement elle protège de la pluie, mais elle diffuse une lumière douce et uniforme, parfaite pour les photos. Un ciel gris offre souvent une lumière flatteuse que les photographes adorent.

Accessoire indispensable : des parapluies transparents.
Prévoyez-en suffisamment pour vous et vos invités. Lors d’une sortie de mairie, d’église ou autre cérémonie sous la pluie, ces parapluies permettent de garder les visages visibles et mettent en valeur l’émotion du moment. Votre photographe pourra capturer des instants magiques, vos sourires, vos rires, des moments incongrus, sans être gêné par les intempéries.

En résumé, même sous la pluie, il est tout à fait possible de créer des souvenirs inoubliables. Il suffit d’un peu d’organisation et d’un bon plan B !

En résumé : impliquez votre photographe dès le départ !

N’hésitez pas à me parler de vos idées et de vos choix le plus tôt possible. En m’impliquant dans ce genre de décisions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos photos soient à la hauteur de vos attentes. En plus, cela me permet de mieux comprendre vos envies et de me préparer au mieux pour votre grand jour. Et je vous garantis que ça me donnera le regard vif et le poil brillant pour capturer chaque instant magique !

 

Mariage-Château-du-Bois-Guy

Tags:

Partager :

Plus d'articles

Laisser un commentaire